Comment devenir esthéticienne ? Découvrez ce métier beauté

devenir-estheticienne

Comment devenir esthéticienne et travailler dans la beauté ?

Vous cherchez des informations pour devenir esthéticienne ? Vous êtes au bon endroit ! De nos jours, les femmes et les hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence, et donnent de l’importance à leur bien-être. Les esthéticiennes constituent donc du personnel qualifié très demandé dans les salons et instituts de beauté. Découvrez-en plus sur cette profession du monde de l’esthétisme !

En quoi consiste le métier d’esthéticienne ?

Les missions d’une esthéticienne

Une esthéticienne est une spécialiste de la beauté pour les femmes comme pour les hommes. Elle réalise des soins pour le visage et pour le corps, comme des masques, des nettoyages, des épilations ou encore des massages. La plupart de ces soins permettent d’améliorer l’aspect de la peau, de soulager des tensions ou encore de prévenir l’apparition des signes de l’âge. Dans certains instituts, devenir esthéticienne signifie parfois de s’occuper des manucures, pédicures et du maquillage des clientes. En tant que professionnelles beauté, vous avez un rôle d’accompagnement et de conseil quant aux différents soins et produits à utiliser. 

Les qualités requises

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour devenir esthéticienne ? Pour commencer, vous êtes en contact direct avec vos clients. Vous devez donc être à l’écoute et souriante. Vous représentez votre institut ou votre clinique, et vous devez donc être soignée, avec un maquillage et une présentation irréprochable. Votre aspect extérieur reflète indirectement la qualité de votre salon et de vos soins. Une esthéticienne doit également posséder des compétences techniques sur l’esthétique et la cosmétique. Vous devez rester à jour quant aux nouveautés et aux dernières techniques beauté pour fidéliser votre clientèle. Chaque soin réalisé par une esthéticienne requiert de la douceur et de la précision, de l’épilation indolore au massage apaisant. Vous pouvez aussi être amenée à vendre des produits, il faut donc également posséder des compétences de vente et être convaincante.

Comment devenir esthéticienne rapidement ?

La méthode la plus rapide pour devenir esthéticienne consiste à suivre un CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie. Vous pouvez réaliser un parcours scolaire classique ou bien suivre la formation à distance, qui se déroule généralement sur 2 ans. Si vous souhaitez continuer vos études après le CAP pour améliorer vos compétences et augmenter vos chances de trouver un emploi d’esthéticienne, voici vos différentes options :

  • Bac Pro Esthétique, cosmétique, parfumerie ;
  • BP Esthétique, cosmétique, parfumerie (après un CAP) ;
  • BTS Esthétique, cosmétique, parfumerie (après un bac ou un BP).

Quel est le salaire d’une esthéticienne ?

Combien gagne une esthéticienne ? Généralement, elle débute au SMIC avec un brut mensuel de 1 516 € (coefficient salarial de 135). Avec les années d’expérience et le gain en compétences, une esthéticienne peut gagner jusqu’à 3 269 € brut mensuel (coefficient salarial 300). Le lieu d’exercice et les diplômes décrochés affectent le salaire de départ qui peut être plus ou moins élevé. Il est également possible de vous lancer à votre compte et de devenir esthéticienne auto-entrepreneur. Vous pouvez alors créer votre salon de beauté ou bien être esthéticienne à domicile. Vous serez alors en mesure de fixer vos propres tarifs. D’ailleurs, le meilleur rapport qualité – prix des produits d’esthétique se trouve sur Centrale Fillers. 

Comment travailler dans l’esthétique sans avoir de diplôme ?

Est-il possible de devenir esthéticienne sans diplôme ? Et bien, ce n’est pas impossible, mais c’est assez rare. Un niveau CAP est généralement demandé par les instituts et les salons. C’est même conseillé pour avoir une chance de trouver un travail. Par contre, si vous êtes esthéticienne depuis plus de 3 ans, vous pouvez demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) et obtenir une certification reconnue par l’État du même niveau que le CAP. L’un des seuls postes que vous pouvez effectuer sans diplôme serait celui de vendeuse en parfumerie.

Maintenant, vous avez toutes les informations pour devenir esthéticienne !

Related Articles

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *