Les formations d’esthéticienne : travaillez dans la beauté

Formation-estheticienne

Découvrez les 4 formations d’esthéticienne 

Les formations d’esthéticienne permettent d’accéder à des opportunités de travail dans le secteur de la beauté. Ce dernier est d’ailleurs en pleine expansion : les femmes et les hommes prennent de plus en plus soin de leur peau et de leur corps. Avec les formations adaptées, vous pourrez intégrer les structures et les instituts qui vous plaisent, et peut-être même créer votre propre entreprise !

Les formations d’esthéticienne sont-elles obligatoires pour exercer ?

Si vous souhaitez trouver un travail dans l’esthétique et la cosmétique, il est nécessaire de compléter une formation d’esthéticienne, peu importe le niveau de celle-ci. En effet, votre métier consiste à agir sur la peau et le corps de vos clients, et il est nécessaire d’avoir des compétences techniques et un savoir-faire précis. Si vous exercez déjà comme esthéticienne depuis plus de 3 ans, vous pouvez également postuler pour une VAE, une validation de vos acquis par expérience. Cela vous permet de transformer vos années d’expérience en diplôme reconnu par l’État d’un niveau CAP. 

Quelles sont les formations d’esthéticienne possibles ?

Le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie

La formation d’esthéticienne la plus commune est celle du CAP Esthétique. L’étudiante peut commencer après la 3e dans un centre de formation ou bien dans un lycée professionnel. Il est également possible de suivre la formation en alternance dans un CFA, avec une partie de l’apprentissage réalisée en entreprise. Le CAP constitue le premier niveau d’étude pour accéder au métier d’esthéticienne. Il enseigne toutes les bases nécessaires au bon exercice du métier, comme les techniques de soin, ainsi que les différentes compétences de ventes et de conseil. Le CAP débouche généralement sur la vie active, et l’étudiante peut trouver un travail comme salarié dans un institut ou bien décider de se lancer comme esthéticienne indépendante. Si elle le souhaite, elle peut également poursuivre avec les formations décrites ci-dessous.

Le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le Brevet Professionnel en esthétique est souvent vu comme la “suite logique” après un CAP. Il permet à l’étudiante de se spécialiser dans un domaine de soin ou dans la parfumerie. Cette formation d’esthéticienne est réalisée sur 2 ans en alternance entre l’école et l’entreprise. Ici, l’apprentissage est un peu plus poussé et l’étudiante pourra prétendre à des postes de responsable salariée ou encore de chef d’entreprise esthétique. Le BP est également un passage obligatoire pour accéder au BTS. 

Le BAC Professionnel Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le Bac pro Esthétique est ouvert à partir de la Terminale ou de la Première, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un BEP. Cette formation d’esthéticienne se déroule sur 2 ans. Elle permet à l’élève d’être formée sur les diverses techniques de vente (parfumerie, cosmétique ou salon), ainsi que de prendre connaissance des différentes techniques liées à la beauté et au soin. Cette formation n’apprend pas à l’élève à réaliser les prestations esthétiques, mais à animer les points de vente et à maîtriser les compétences managériales qui y sont liées. Le Bac pro est donc particulièrement pertinent pour les élèves qui souhaitent accéder rapidement à des postes de responsable et à des rôles de gestion.

Le BTS Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le BTS Esthétique est le plus haut niveau de formation d’esthéticienne. Il est nécessaire d’avoir validé un BP ou un baccalauréat au préalable. Il est également accessible sur dossier ou sur entretien pour les élèves motivés venant d’une autre filière. Après la validation de son BTS, l’esthéticienne sera capable de gérer des postes à responsabilités dans les instituts de soin ou les boutiques de vente. Elle sait manager, former et diriger une équipe pour la bonne réalisation des prestations esthétiques.

Vous savez à présent tout sur les formations d’esthéticienne ! Et si vous êtes à la recherche de produits de qualité pour exercer votre métier, nous vous conseillons le site Centrale Fillers, expert en soin jeunesse.

Related Articles

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *