Tout savoir sur le métier d’esthéticienne

métier-esthéticienne

En quoi consiste le métier d’esthéticienne ?

Le métier d’esthéticienne est en pleine expansion. De nos jours, prendre soin de soi et de son apparence est devenu primordial. L’esthéticienne permet donc d’embellir sa peau, de prévenir les effets du vieillissement et de traiter les imperfections. Les femmes comme les hommes se soucient maintenant de leur bien-être et de leur jeunesse!

Quel est le rôle d’une esthéticienne ?

Le métier d’esthéticienne

Savez-vous en quoi consiste le métier d’esthéticienne ? Cette spécialiste de la beauté est responsable de la peau et du soin de l’épiderme de ses clientes. Dans le respect des règles de l’esthétisme et de l’hygiène, elle est amenée à effectuer les tâches suivantes :

  • définir le type de peau de chaque client ;
  • conseiller des produits et soins adaptés à chaque épiderme ;
  • appliquer des masques et des lotions pour améliorer l’aspect de la peau ;
  • faire des nettoyages et des exfoliations ;
  • maquiller les clients en fonction de la couleur de leur peau et la morphologie du visage ;
  • effectuer des pédicures et des manucures ;
  • faire des massages relaxants, gommant ou enveloppants ;
  • réaliser les dernières techniques esthétiques, comme la mésothérapie ou la luminothérapie ;
  • vendre les produits de beauté de son institut.

Les compétences techniques

Pour exercer le métier d’esthéticienne, il faut faire preuve de certaines compétences professionnelles. Pour commencer, il est nécessaire d’avoir un grand sens artistique pour maîtriser les codes du maquillage pour chaque type de peau. L’esthéticienne doit connaître les techniques de soin et de massage et rester à jour sur les nouveautés. Les innovations et les dernières méthodes à la mode sont généralement très demandées ! En contact permanent avec ses clientes, elle doit être à l’écoute et diplomate. Afin de vendre les produits de son institut, elle doit aussi avoir de bonnes compétences en vente. Organisée et précise, l’esthéticienne est douce et rigoureuse dans son travail. 

Les qualités physiques

Le métier d’esthéticienne consiste à travailler avec ses mains. Il est donc nécessaire d’avoir une excellente habileté manuelle, avec un toucher précis et efficace. L’hygiène doit évidemment être irréprochable. Pour ce qui est de la résistance, l’esthéticienne doit être capable de travailler debout toute la journée. Si elle est amenée à maquiller ses clientes, il faut également une bonne vue avec une perception parfaite de chaque couleur.

Quelles sont les conditions de travail d’une esthéticienne ?

Une esthéticienne doit savoir conseiller ses clientes et appliquer des soins du corps et du visage adaptés à leur type de peau. Elle travaille généralement en tant que salariée en institut de beauté, dans des spas, des parfumeries ou encore des parapharmacies. Elle peut également travailler à son compte comme esthéticienne indépendante. Dans ce cas, elle intervient à domicile ou à temps partiel dans des instituts. Elle conseille la clientèle et applique les soins dans le cadre de son activité. Le métier d’esthéticienne s’exerce parfois à des heures irrégulières et souvent le week-end pour répondre à la demande des clientes. L’esthéticienne doit présenter une apparence impeccable toute la journée pour représenter la qualité de ses soins et de son travail.

Quels sont les avantages du métier d’esthéticienne ?

Pour commencer, le métier d’esthéticienne permet de travailler au contact de ses clientes. Vous pouvez ainsi échanger et lier de vrais liens d’amitié avec vos patientes. Cela permet notamment de les fidéliser et de vous assurer une clientèle récurrente. De plus, l’esthéticienne participe au bien-être et à l’épanouissement des femmes et des hommes qu’elle accompagne. C’est une grande satisfaction de voir le résultat des soins appliqués et d’observer la relaxation et la joie des clients après leurs soins et traitements beauté. Si vous êtes à la recherche des meilleurs produits nécessaires au bon exercice de son métier, ils sont disponibles sur Centrale Fillers. 

Le métier d’esthéticienne est donc parfait pour les personnes passionnées de beauté et de soin, avides de partager leur savoir-faire avec leurs clients !

Related Articles

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *